Saint Gilles les Bains

Saint Gilles les Bains

Haut lieu touristique, station balnéaire de la Réunion, bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel, d'une pluviométrie basse. C'est l'endroit idéal pour la farniente. De plus de nombreuses plages de sable blanc s'étalent de Boucan Canot à La Saline, en passant par Saint Gilles.

Saint Gilles et ses plages

 

La plage de l'Ermitage

la plage des roches noires

 

 Saint Gilles se situe à l'extrémité Ouest de l'île, cette pointe est entourée d'une barrière de corail. Plusieurs plages de sable blanc sont ainsi protégées des soubresauts des vagues. Cette exposition Ouest, permet également d'être à l'abris des vents dominants du Sud-Est.

 

Saint Gilles et son port

 A Saint Gilles se trouve un joli port de plaisance. Outre le port d'attache de nombreuses embarcations, ce port est aussi le site de départ de bateaux de plongées sous-marine. Plusieurs sites de plongée longe la barrière de corail, où l'on peut voir une faune et une flore exceptionnelle, aujourd'hui protégée par une réserve naturelle marine.

Une autre manière d'aborder cette vie aquatique est accessible à tous les non-plongeurs, c'est l'aquarium de St Gilles, présent également sur le port. Nous sommes partis du port, pour une excursion sur un bateau visio-bulle. Joli petite balade d'1 heure 30 vers la baie de Saint Paul.

 

 

Nous nous sommes arrêtés près de la côte pour voir la faune sous-marine dans les failles de la roche. Ce n'était pas exceptionnel. Quand tout à coup , quelques dauphins ont eu la bonne idée de passer à quelques centaines de mètres de là. Nous nous sommes approchés et avons pu les observer de près.

 

Après cette jolie balade en mer, nous avons terminé notre journée sur la belle plage des roches noires. Une des rares plages de sable blanc n'ayant pas de coraux affleurants.

 

Balade en visiobul au large de Saint Gilles

Embarquement dans le visiobul. L'espace est réduit et ne permet que d'accepter 4 à 5 personnes maximum. Nous faisons une visite des fonds après la barrière de corail. Comme nous l'a expliqué notre pilote, nous passons au dessus d'anciennes ravines, qui il y a quelques centaines de milliers d'années étaient à l'air libre.

Ici un mangetangue qui viens  nous rendre visite.

Nous croisons un autre gros poisson, le visiobul vu dans l'eau.

un banc de poissons. On se croirait dans un aquarium. Visite très agréable de 40 minutes qui nous a permis de croiser un grand nombre de poissons.

 

Saint Gilles et son carnaval

 

A Saint Gilles a lieu également , tous les ans , un carnaval. C'est l'occasion pour de nombreuses troupes de danses folkloriques de présenter leur spectacle. Le défilé dure près de 3 heures. La diversité de la population réunionnaise se retrouve à travers ces troupes. Quelques chars ponctuent la procession, dont un, impressionnant par sa taille (30m de haut) : le ROI DODO . Cette oeuvre sera brûlée à la fin de la journée comme le veut la tradition.

Danse et musique

Attention le Roi Dodo arrive!!!

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×