le cirque cilaos

Le cirque de CILAOS

 Le cirque de CILAOS fait parti des 3 cirques de l'île de la Réunion, qui entoure le sommet de l'île, le piton des neiges. Il est ouvert sur le sud. Une longue route de 38 km, aux 400 virages nous amène de St Louis à Cilaos. Nous passons à l'intérieur de 2 jolis tunnels , à une seule voie.

Ci dessus, le cirque de Cilaos , vu du site de la fenêtre, en haut des makes. Ce cirque est composé de plusieurs petits plateaux (ilets) entourés de nombreuses ravines. Ce cirque a été creusé par l'érosion dûe à la pluie. On y distingue 3 villages (sur les 4 du cirque). A droite : Palmiste rouge, au fond : Bras sec et un peu plus à gauche : Cilaos

Ici vue du village de Cilaos, à partir de la roche merveilleuse.

 

L'histoire de Cilaos, a commencé avec l'arrivée d'esclaves (noirs marrons) en fuite, qui s'y installèrent, vers 1750. Le nom de Cilaos viendrait du nom d'un des esclaves d'origine malgache, on dit également que Cilaos viendrait de Tsilaosa , qui est du malgache voulant dire "lieu d'où on ne revient pas".  Ce cirque est en effet très accidenté et composé de nombreuses falaises. Mais ils furent vite délogés, par des "chasseurs de marrons" . Cet endroit restera inhabité, jusqu'en 1815, date à laquelle Paulin Técher découvrira des sources thermales. En 1835, les premiers curistes arrivaient en chaises à porteurs !!!.

 

 

Ici , vue sur l'église de Cilaos, dans un cadre verdoyant, et au milieu d'un charmant village. En bas de l'église, se trouvent les vestiges d'anciens thermes. De l'eau gazeuse entre 31 et 38 °C, y jaillit naturellement. Elle est riche en minéraux et était réputée pour soigner les rhumatismes et les problèmes digestifs. Actuellement, existe un établissement thermal, un peu plus haut.

 

Sur la route d'îlet à Cordes

Aller à îlet à Cordes n'est pas une cinécure. La route est longue à partir du village de Cilaos. Il faut déjà commencer par une descente impressionnante, sur une route en lacets pour rejoindre les anciens thermes. On passe ensuite devant une superbe cascade de la rivière Bras rouge.

Puis nous arrivons au point de départ du sentier qui rejoint le cirque de Mafate via le col du Taïbit. De l'autre côté de la route, la vue est splendide. Une sorte de canyon dans lequel coule la rivière Bras rouge. Sur la droite , au fond , on aperçoit le village d' îlet à Cordes. Au fond, on voit la mer et l'entrée du cirque.

 

En continuant notre route, les paysages sont impressionnants. Au fond, le village de Cilaos. Enfin le village de îlet à Cordes. On est au bout du cirque. Outre la quiétude du village, on est étonné par l'aspect des champs. Il semblerait qu'il y ait une monoculture.

A y regarder de plus près , il s'agit de lentilles. Ces lentilles ont une AOC (Appelation d'Origine Controlée). Le moindre espace est occupé par cette culture.

Ci dessus, champs de lentilles à l'îlet à Cordes, entourés de talus de cailloux.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site