le Maïdo

 

 

 

Le Maïdo

Le Maïdo (ou Piton Maïdo) est un site accessible en voiture, à partir de Saint Paul. La route est agréable , mais tortueuse et finalement d'une durée assez longue. le Maïdo culmine à 2200 m  et offre une vue vertigineuse sur le cirque.

Sur cette photo apparait au fond le grand Benare et une partie de la façade coté Mafate, appelée "le grand bord". Le site du Maïdo est protégé par des barrières sur 300m. Le dénivellé est impressionnant sur toute la longueur, puisqu'il est de 1000m de falaise. En arrivant tôt le matin, au moment où le soleil commence à chauffer l'air, on ressent un courant d'air chaud venant du cirque.

Les rayons du soleil du matin offre de superbes lumières à l'intérieur du cirque. Au fond derrière le morne de Fourche, on aperçoit le cirque de Salazie. De l'autre côté du Maïdo, on a une vue sur le NO de l'île et notamment la ville du Port et Saint Gilles.

 

 vue la ville du Port

vue sur Saint Gilles

 

 

A partir du Maïdo, il est possible de commencer plusieurs randonnées. A droite , vers le grand Benare , le long du Grand Bord. Cette partie est difficile, car longue , réalisée dans la caillasse et sous le soleil. Cependant la pente est régulière, mais il faut compter 3h30 pour rejoindre le Grand Bénare, à 2900 m d'altitude.

 

A partir du Maïdo, en empruntant un sentier sur la droite, il est possible de rejoindre une statue qui semble protéger Mafate. Cette statue est à 1/2 heure du parking, sur le chemin du grand Bénare. Pour aller sur les sentiers à gauche du Maïdo, le mieux est de reprendre la voiture et de descendre sur 1 à 2 km. Au bout de 10 minutes de marche, on rejoint un point de vue sur le cirque, au milieu des tamarins. Cet endroit est le point de départ de randonnées qui descendent la falaise (vers Roche Plate ou encore vers la canalisation des Orangers).

 Petite astuce, si malheureusement vous arrivez "trop tard" au Maïdo et que la vue est bouchée par les nuages, vous pouvez essayer ce point de vue, qui étant un peu plus bas, peut se trouver en dessous des nuages.

 

 

 

 

Nous avons entrepris une marche d'1 h 30 aller retour, à partir de là en direction de l'ilet Alcide, le long de la falaise. Nous avons pu profiter du calme de l'endroit, et de la vue sur le cirque tout au long du sentier. Ce sentier est boisé et relativement plat.

A noter que le Maïdo est également le point de départ d'une longue descente en VTT, jusqu'à Saint Gilles. Chaque année a lieu une compétition internationale, la mégavalanche.

Commentaires (1)

1. MULLER 10/09/2014

randonne

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site