des Makes à Tapage

 

Des Makes à Tapage

Toute petite randonnée de 2 Heures aller - retour, dans les hauts des Makes , sur la route de la Fenêtre. 1 à 2 km après le début de la route forestière, nous arrivons à de superbes jardins fleuris , parsemés de sentiers pédestres. Nous laissons les 2 premiers pour nous arrêter à la pancarte "le Tapage" au 3ème jardin.

 

Nous traversons ce magnifique jardin et empruntons un sentier à flanc de falaise. Ce sentier amène à une "patte d'oie" , à gauche c'est le bras patate. C'est une ancienne rivière, dans une très belle vallée qui mène jusqu'à un point de vue sur Cilaos. Et pour les plus courageux, il est possible de prendre à gauche du point de vue et de remonter vers la fenêtre. Pour infos, ce bras patate serait le lit de l'ancienne rivière du cirque de Cilaos. L'actuel lit de la rivière qui sort de Cilaos "le bras de Cilaos"  se trouve 1000m en contrebas. Mais là , je m'égare , continuons notre chemin.

 

Le sentier est par moment "protégé" par de vieilles  "mains courantes" en bois. Attention, elles ont quelque peu vieilli. Sinon , ce sentier est très joli et offre beaucoup de jolis points de vue. Attention aux cailloux, rendus glissants par l'humidité de la veille. Après une petite montée , nous arrivons dans un  sous bois de cryptomérias. Magnifique , avec la lumière qui tente d'y pénétrer.

Le sentier est également bordé par des longoses, plantes invasives mais quel bonheur pour les narines quand ils sont en fleurs.

Nous arrivons à une intersection dans la forêt. A gauche , c'est la montée régulière vers le piton Cabris, qui traverse la forêt de cryptomérias. Nous n'irons pas , ce n'est pas l'objectif du jour, mais choisissons une porte indiquant "interdit aux VTT", qui nous amène vers Tapage. Nous sortons aussitôt de la forêt, et montons un petit peu pour arriver à un premier point de vue sur le cirque de Cilaos.

 

 

A partir de là nous serons sur une crête, avec d'un côté la vue sur le cirque de Cilaos et de l'autre une vue sur St louis. Il est 10H00 , il fait déjà très chaud sur cette façade du cirque.

 

Le sentier sur la crête. Il n'est pas très impressionnant, car bordé d'arbustes, mais qui laissent une belle vue malgré tout.

Notre randonnée se fait en un aller - retour. Nous nous arrêtons à un superbe point de vue, au lieu - dit "le piton fougère" qui nous offre une vue à quasiment 360°. Le seul bémol de cette randonnée aura été de ne pas apercevoir de papangues, qui sont pourtant quelques couples dans la vallée du bras de Cilaos.

Au premier plan, en contrebas, nous voyons les hauts de Tapage, vers où mène le sentier. Nous voyons bien également le bras de Cilaos, ainsi que les villes de Rivière saint louis, Saint Louis, Ravine des cabris et tout au fond Saint Pierre.

A défaut de papangues, nous avons droit sur le chemin du retour à une petite pause photo du Tec - Tec, l'ami des randonneurs.

 

 

Allez , une ptit' dernière. On ne peut s'en passer de cette vue sur Cilaos. A noter en bas , à gauche, un long serpent bitumé, c'est la route de Cilaos

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×