des Makes à Tapage

 

Des Makes à Tapage

Toute petite randonnée de 2 Heures aller - retour, dans les hauts des Makes , sur la route de la Fenêtre. 1 à 2 km après le début de la route forestière, nous arrivons à de superbes jardins fleuris , parsemés de sentiers pédestres. Nous laissons les 2 premiers pour nous arrêter à la pancarte "le Tapage" au 3ème jardin.

 

Nous traversons ce magnifique jardin et empruntons un sentier à flanc de falaise. Ce sentier amène à une "patte d'oie" , à gauche c'est le bras patate. C'est une ancienne rivière, dans une très belle vallée qui mène jusqu'à un point de vue sur Cilaos. Et pour les plus courageux, il est possible de prendre à gauche du point de vue et de remonter vers la fenêtre. Pour infos, ce bras patate serait le lit de l'ancienne rivière du cirque de Cilaos. L'actuel lit de la rivière qui sort de Cilaos "le bras de Cilaos"  se trouve 1000m en contrebas. Mais là , je m'égare , continuons notre chemin.

 

Le sentier est par moment "protégé" par de vieilles  "mains courantes" en bois. Attention, elles ont quelque peu vieilli. Sinon , ce sentier est très joli et offre beaucoup de jolis points de vue. Attention aux cailloux, rendus glissants par l'humidité de la veille. Après une petite montée , nous arrivons dans un  sous bois de cryptomérias. Magnifique , avec la lumière qui tente d'y pénétrer.

Le sentier est également bordé par des longoses, plantes invasives mais quel bonheur pour les narines quand ils sont en fleurs.

Nous arrivons à une intersection dans la forêt. A gauche , c'est la montée régulière vers le piton Cabris, qui traverse la forêt de cryptomérias. Nous n'irons pas , ce n'est pas l'objectif du jour, mais choisissons une porte indiquant "interdit aux VTT", qui nous amène vers Tapage. Nous sortons aussitôt de la forêt, et montons un petit peu pour arriver à un premier point de vue sur le cirque de Cilaos.

 

 

A partir de là nous serons sur une crête, avec d'un côté la vue sur le cirque de Cilaos et de l'autre une vue sur St louis. Il est 10H00 , il fait déjà très chaud sur cette façade du cirque.

 

Le sentier sur la crête. Il n'est pas très impressionnant, car bordé d'arbustes, mais qui laissent une belle vue malgré tout.

Notre randonnée se fait en un aller - retour. Nous nous arrêtons à un superbe point de vue, au lieu - dit "le piton fougère" qui nous offre une vue à quasiment 360°. Le seul bémol de cette randonnée aura été de ne pas apercevoir de papangues, qui sont pourtant quelques couples dans la vallée du bras de Cilaos.

Au premier plan, en contrebas, nous voyons les hauts de Tapage, vers où mène le sentier. Nous voyons bien également le bras de Cilaos, ainsi que les villes de Rivière saint louis, Saint Louis, Ravine des cabris et tout au fond Saint Pierre.

A défaut de papangues, nous avons droit sur le chemin du retour à une petite pause photo du Tec - Tec, l'ami des randonneurs.

 

 

Allez , une ptit' dernière. On ne peut s'en passer de cette vue sur Cilaos. A noter en bas , à gauche, un long serpent bitumé, c'est la route de Cilaos

 

 

Commentaires (3)

1. Abriel Francois 10/08/2011

Nous demeurons aux abords de ces magnifiques paysages, du coté Tapage. Malheureusement pour les touristes, nous vivons comme au temps du moyen âge. La municipalité nous ravitaille en eau par camion-citerne et met ainsi un stop à tous les niveaux, par une carence et une incompétence criminelle, à tout développement touristique. Qu'au pied du sentier côté Tapage sur le chemin Dépot en descedant un touriste ne s'avise pas à demander au villageois un peu d'eau pour se désaltérer il n'aura que la soupe des eaux de pluie de nos toits Ou , s'il na pas le temps de crever en chemin,à 5 km en contre bas en ville du Tapage il sera réanimé et sauvé par " Nido ".
Les villageois du chemin Dépôt ne cessent de dire merci à la municipalité de Saint Louis.

2. Tania 29/12/2012

bonjour, j'effectue actuellement un séjour sur cette magnifique Ile, depuis une semaine j'en prend plein les yeux !!!! sa seule chose si je peux me permettre est qu'il est très difficile de trouver le départ des chemins de randonnées depuis que je suis arrivée c'est une véritable galère. Cette rando des Makes à Tapage m'intéresse beaucoup car pas très longue avec un enfant. auriez-vous quelques renseignements à me donner. Merci beaucoup.Tania

3. HOARAU CLELIE 14/03/2014

merci pour ces images qui montrent la beauté des hauts de St Louis,habitants du Tapage nous tirons une fierté de cet espace de forêt qui est notre oxygène.Vers le mois de juin les goyaviers font leur apparition pour le plus grand bonheur des randonneurs et pour les tapageois l’occasion de faire de bonnes confitures et gelées pour l'année. Nous venons de créer une association qui se nomme "LE CHOMBLI" afin de mettre en valeur notre quartier par des échanges culturelles et sportives. Nous souhaitons voir évoluer ce quartier qui mérite toute notre attention.Si vous passez par là n'hésitez pas à faire un brin de causette avec les habitants et vous verrez combien ils sont accueillants.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site