le chemin crémont

LE CHEMIN CREMONT (06/05/2008)

Nous avons décidé de visiter les hauteurs du NO de l'île que nous ne connaissons pas. Nous passons régulièrement en bas, sur la route de la corniche, pour aller de St Paul à St Denis. Pourtant , les hauteurs des falaises de la corniche sont chargées d'Histoire.

De par la naissance de la Réunion, la première terre qui a émergée de l'océan, il y a 3 millions d'années, pour constituer l'île de la réunion, s'est produite sur ce lieu. Cette zone NO fait partie du massif de la Montagne.

 

La gare de la chaloupe

 

Notre randonnée commence par l'ancienne gare de la  grande chaloupe, encastrée en bas des falaises à mi chemin sur la route de la corniche. C'est un vestige de la liaison ferroviaire qui, autrefois, faisait le tour de l'île. Nous allons emprunter un chemin empierré, qui nous amènera sur le plateau au dessus de la falaise.

Ce chemin commence par une montée assez difficile mais régulière. Heureusement , nous sommes assez souvent à l'ombre.

Nous voilà, au bout de 3/4 d'heure de marche et beaucoup de sueurs, enfin en haut. Une petite halte , pour profiter d'une très belle vue.

Le chemin, sur le plateau. Le chemin Crémont, du nom du gouverneur Crémont, a été créé en 1730, pour faire la liaison entre Saint Denis et la Possession. Il  a été pavé en 1775, à l'initiative du gouverneur Crémont, pour être utilisé pendant un siècle. Puis , une nouvelle liaison par la Montagne sera crée , en 1882 la première route du littoral et le chemin de fer arriveront.

Une partie du chemin , vers St Denis, a pris le nom de chemin des anglais, car en 1810 les Anglais débarquèrent à la Grande Chaloupe, et empruntèrent le chemin pour livrer bataille aux français vers St Denis. Ile qu'ils prendront pendant 5 ans.

Nous voici, sur la fin de notre randonnée, avec une superbe vue sur Le Port. Nous sommes au milieu des cactus, de tamarins, et de nombreux arbustes. La végétation est encore verte, mais le sol aride assèchera la végétation durant l'hiver.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site