le dimitile

 


 


 


Les randonnées dans le  Dimitile

 

 

Enfin nous faisons une randonnée dans le Dimitile. Plusieurs raisons ont fait que nous ne nous décidions pas:

- la difficulté des parcours (pentes régulières, abruptes)

- la météo (l'après midi le Dimitile est souvent sous les nuages)

- l'attrait de la randonnée (points de vue moins réputés qu'ailleurs)

 

    Et pourtant, cet endroit n'a rien à envier aux autres.........

 

Pour se rendre au Dimitile, il faut d'abord arriver jusqu'au village créole de l'Entre Deux, qui vaut également la peine d'être  visité. Situé à 400m d'altitude, il est composé de nombreuses cases créoles très bien conservées et mises en valeur dans une ambiance reposante et aux températures douces.

Ce village est le point de départ de plusieurs sentiers qui traversent le massif du Dimitile. Ainsi les plus connus sont d' ouest en est :

- le sentier Bayonne (réputé pour être le plus difficile de la Réunion). Il longe le bord de l'entrée du cirque de Cilaos. Il est situé sur des crêtes impressionnantes.

- le sentier du zèbre (il débute à la sortie du village, juste après le panneau annonçant la fin du village). Pour l'avoir fait sans appareil photo, je l'ai trouvé difficile dans sa longueur et sa pente (9 km pour passer de 450m d'altitude à 1837m). Beaucoup d'escaliers, de marches glissantes, mais de nombreux points de vue intéressants sur le village de l'Entre Deux.

- le sentier de la grande jument rejoint par le sentier du zèbre à mi hauteur. Son point de départ se situe un plus haut à 3,5 km de celui du zèbre, par la route. Ce sentier débute par une pente régulière sans escalier, peut être moins éprouvant que celui du zèbre. Il débute à 650m d'altitude. Par contre après l'embranchement avec le zèbre, quelques passages impressionnants agrémentent la rando. Sur un centaine de mètre, nous sommes à flanc de falaise, sur un sentier étroit de moins d'1 mètre.

- le dernier point de départ(même s'il en existe d'autres du côté Ouest) est celui du sentier de la Chapelle. Probablement le plus facile. Il débute à 1100m d'altitude, après avoir parcouru 10 km en voiture à partir du village.

 

Nous sommes partis très tardivement pour notre rando : 10h45 mais en profitant d'une météo qui s'annonçait magnifique.

Le sentier débute rapidement après le parking.


 

 

C'est parti pour notre rando du jour. La première partie nous mettra tout de suite dans le rythme. Elle est pentue avec beaucoup d'escaliers.

 

 

 

 

Au bout de quelques centaines de mètres, nous retrouvons un peu de lumière et surtout des pentes un peu moins fortes.

Joli passage en sous bois. Nous sommes sur une petite crête, d'où à certains endroits , nous pouvons apprécier le point de vue sur le Sud.

 

Ici le Tampon.

 

le sentier de la chapelle, également appelé sentier boeuf - la chapelle. En ce jour magnifique et de surcroit férié, ce sentier était très emprunté.

 

 

Plus nous montons, plus la vue devient magnifique. Ici , nous voyons la plaine des Cafres, avec au fond les contre-forts  de la rivière des remparts.

Après avoir laissé la chapelle sur notre droite, nous prenons à droite à l'intersection, sur une route de 4*4. A gauche, cela mène au camp marron.

 

 

 

Le camp marron, du nom des esclaves qui fuyaient leurs conditions. Ces endroits très peu accessibles, étaient idéaux pour se cacher des blancs. Aujourd'hui des panneaux explicatifs retracent cette période de l' Histoire.

 

Après quelques centaines de mètres sur la route de 4*4, nous arrivons à un point de vue sur le cirque de Cilaos. Nous voyons au premier plan le village de Palmiste Rouge. Juste au dessus, la route qui mène à Cilaos, celui ci se trouve à droite sur la photo. Au fond le Grand Benare qui domine le cirque du haut de ses 2900 m.

 

 

 

Le Bord Ouest du cirqueoù nous apercevons les pylones de la fenêtre en haut de la falaise, et au fond une 2ème falaise qui encadre le village des Makes.

 

 

Nous poursuivons notre rando, par la route 4*4 qui mène entre autre au gîte Emile. Ce sentier est défoncé par les 4*4 et parsemé de multiples flaques d'eau, signe que la pluie y est tombée récemment. Après avoir parcouru un bon kilomètre et passé devant un 2ème point de vue, nous prenons à droite à l'intersection , toujours en direction du gîte. Une descente de 2 km environ nous y amène. Au détour, un zoiseau la vierge, est venu nous rendre visite.

Cette espèce est endémique à la Réunion et bien sur protégée.

Ici, un arbre couvert de cheveux d'anges, qui donne à l'ensemble de très belles couleurs.

Après quelques hésitations, nous finissons par trouver le sentier qui nous permettra de redescendre. Il nous faut la carte IGN pour y arriver. Bien qu'entretenu récemment aucun panneau ne permet d'identifier le sentier. Il est situé à droite en descendant 200m avant le gîte. Nous longeons le gîte sur un très beau sentier, tout en herbe et en sous-bois, à priori aménagé pour les VTT. 

 

Après une descente de 2km environ qui se termine par un sentier 4*4, nous arrivons à une intersection (à gauche : la cape; en face : citron galets). Nous prenons à droite. Au bout de 200m nous retrouvons une nouvelle intersection. Notre carte IGN, nous indique de prendre le sentier en face : sentier mal au ventre. Ce sentier sera la belle surprise du jour. Long de 4km, il traverse 3 ravines. La pente reste relativement douce tout au long du parcours. Il n'y a pas d'escaliers, donc attention aux glissades. Heureusement, il est parsemé de feuilles et de fruits secs.

 

 

 

 

 

 

Ici un fond d'une des 3 ravines traversées.

 

 

Ce sentier est également agrémenté de quelques beaux points de vue.

Nous voici, à la fin de notre sentier. A partir de maintenant , nous poursuivons notre descente sur une route de 4*4. Nous laisserons à notre droite le sentier de l'aller, celui de la première partie de la chapelle. Compte tenu de sa pente, de l'humidité, nous ne prenons pas de risque. Il serait pourtant un bon raccourci, car la route nous fait faire des km supplémentaires. Mais la météo étant tellement belle que ce sera avec plaisir que nous faisons ces quelques km supplémentaires.

 

 

 

Point de vue sur le piton Hyacinthe, en haut du Tampon. Enfin , nous rejoignons notre voiture, il est 15h30. La durée de notre rando a été de 4h 45 min, sans forcer notre allure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires (1)

1. paul 01/07/2012

mieux

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×