les cascades

la cascade Niagara

Situé au Nord de l'île, il faut se rendre à l'entrée de Ste Suzanne en venant de St andré et tourner à gauche . Vous empruntez une jolie petite route à travers les champs de cannes, sur quelques kilomètres. Cette route aboutit à un grand parking, qui laisse penser que c'est un rendez vous prisé des habitants du Nord pour le WE.

On peut outre pique niquer sur une grande étendue gazonnée, mais également nager dans le bassin en bas de la chute.

Cette chute n'est pas aussi spectaculaire que la prestigieuse chute du même nom en Amérique, mais est néanmoins d'un bon débit et d'une hauteur assez surprenante pour la région.

 

 

Sur le chemin, nous rencontrons un locataire tout vert.

le gecko vert

 

Le Bassin : La Paix

Très beau site à quelques kilomètre de Bras Panon en direction de la montagne. L'accès se fait en voiture , au bout de la route , un petit parking. Nous nous arrêtons tout prêt du bassin "la paix" . De là nous pouvons également accéder à un autre bassin en amont de la rivière des Roches, après quelques kilomètres à pied. Le site est constitué de plusieurs petits bassins, avant d'aboutir dans le grand bassin après une petite chute d'eau.

 

Pour accéder au bassin la paix, en contrebas de la rivière, il est nécessaire d'emprunter un vieux pont de bois. Attention où l'on met les pieds , car quelques planches manquent. Nous descendons un sentier assez pentu pour rejoindre le bassin. L'accès présente quelques difficultés car Gamède est passé par là. Là encore il est possible de s'adonner à quelques brasses , qui ne sont pas de refus , par cette belle journée ensoleillée.

 

Le bassin La Mer

Au parking du bassin La Paix , nous remontons à pied la rivière des roches. C'est un joli sentier en sous bois, offrant ici et là de jolis point de vue sur la rivière. Au bout de 30 minutes, nous arrivons à une pattes d'oie. Il faut prendre à droite pour continuer à longer la rivière. Un peu plus loin, une nouvelle patte d'oie. Le sentier de droite que nous prenons est très mal indiqué, mais nous pemet de descendre vers le bassin la Mer. Attention la descente est raide.

Nous arrivons à un superbe bassin, 2 fois plus grand que le bassin la Paix. Ma sensibilité de géologue est émoustillée par ces superbes orgues basaltiques à fleur d'eau. Ce bassin est approvisionné par un 2ème cours d'eau que l'on ne voit que lorsqu'on a le courage de nager au milieu du bassin. Le beau temps étant au rendez vous,nous en avons profité pour pique-niquer .

 

 

La cascade du trou Noir

Pour accéder à cette cascade du Sud de l'île, il faut tourner vers le dépôt de canne à sucre et longer la rivière Langevin sur une route bitumée. Cette rivière est un rendez vous privilégié des pique-niqueurs le week end. Il est vrai que le cadre s'y prête. Après l'usine hydro électrique, nous traversons la rivière et montons légèrement. Plus nous avançons, plus l'espace entre les 2 remparts dans lequel s'enfonce la rivière, se rétrécie. Au bout de 6 km, un petit parking nous attends. Une marche de 200m (ben oui, c'a se mérite quand même !!!) dans un sentier nous conduit à une cascade enchanteresse.

 

 L'eau est d'une couleur bleu foncée, d'où peut être l'appellation de la cascade. 

 

 

Elle surgit de 2 côtés. On peut s'y baigner sans difficulté, il faut simplement ne pas être trop frileux.

La cascade de la résurgence

Poursuivons notre route , qui s'élève un peu plus. La pente y est à certains endroits assez sévère. Au bout de 3 km, nous arrivons à un autre parking. Une main courante nous attend, et là on en prend plein les yeux. La cascade de la résurgence se dévoile face à nous, grandiose, majestueuse.

La rivière traverse la roche de part en part. Inutile de vous dire que la roche au dessus est en équilibre instable. C'est aussi une particularité de la Réunion. C'est une île "sédimentaire" constituée de roches de lave peu consolidée. Associée à une pluviométrie exceptionnelle, l'érosion y est particulièrement rapide, d'où la création de cirques uniques au monde.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×