les musées

Cette page concerne les visites qui valent le coup d'oeil

 

la ferme de la vanille à Saint André.

 

Sympathique visite dans l'exploitation de Mr Roulof, qui nous fait partager sa passion de cette orchidée en liane. Un site très bien fait explique la production de la vanille chez Mr Roulof:

www.lavanilledelareunion.com

une grande partie de sa production se fait en tunnel. Les pieds sont dans la paille de canne à sucre. Le support est ici, le yuca. La vanille demande beaucoup d'attention et de doigté pour sa reproduction.

La vanille est récoltée verte (le bout doit tout juste commencé à jaunir). Elle est ensuite mise à fermenter , ce qui lui donne sa couleur noire, dans des caisses durant plusieurs mois. Puis vient le sèchage au soleil.

La durée totale de production (fécondation à vente) est d'environ 2 ans.

 

 

Le jardin des parfums et des épices

 

Situé dans la forêt de Mare Longue, près de Saint Philippe dans le sud sauvage, ce jardin privé permet de découvrir de nombreuses plantes très surprenantes, pour la plupart endémiques de la Réunion.

On y découvre tout un ensemble de plantes (papaye, poivrier, cardamone, carambole, épaulette, banane rose, faham, giroflier, etc, etc......) magnifiquement commentées par patrick Fontaine. De part son humour et de nombreuses anecdotes, il a l'art de rendre la visite passionnante. A voir absolument.

 

Le musée de Stella matutina

Très interressant musée, retraçant l'histoire de la canne à la Réunion. Situé dans une ancienne usine sucrière sur la route de Piton Saint Leu, non loin de la sortie Stella sur la route des Tamarins, la visite prend facilement 3 heures de temps, surtout si vous avez la bonne idée de voir les petits films. 

 

Outre le fait que l'on y voit l'histoire de la canne, il permet également d'avoir un aperçu de la Réunion Lontan. C'est une visite que je recommande.

 

 

Kélonia

 

Situé à l'entrée de Saint Leu , ce n'est pas vraiment un musée, mais un centre scientifique d'étude et de découverte des tortues marines. Si possible faire la visite guidée, car elle est très instructive.

Si vous passez là bas , vous ferez certainement la connaissance de "Blanche", une tortue dépigmentée, qui est la mascotte du centre. Ce centre a eu le bonheur d'avoir une ponte réalisée sur la plage attenante l'année dernière, celà n'était pas arrivé depuis très longtemps.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site